Tracteurs John Deere teste un modèle autonome électrique
Le constructeur américain planche sur un tracteur électrique robotisé. Sa particularité : un moteur électrique branché à une source fixe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On connaissait le John Deere Sesam, un tracteur classique embarquant un impressionnant pack de batteries à la place du moteur. Voici maintenant un projet de tracteur autonome branché en permanence à une source électrique. Lancé en 2014, ce projet est testé depuis la fin de 2017 et les conclusions définitives seront bientôt rendues, avec l’espoir d’obtenir des subventions pour poursuivre le développement de l’engin.
Résoudre le problème de l’autonomie
Ce tracteur combine deux technologies qui ont le vent en poupe : la robotisation avec l’absence de cabine et l’alimentation électrique. Afin de s’affranchir du problème d’autonomie électrique rencontré par le Sesam à batteries, qui doit être rechargé toutes les 4 heures, l’idée est de raccorder le tracteur en permanence à une source électrique, que ce soit au réseau ou à un générateur.
Pour cela, un enrouleur de câble électrique est monté à l’avant du tracteur. Le dispositif est capable de transférer jusqu’à 300 kW au tracteur. Un moteur de 150 kW alimente la traction tandis qu’un second moteur de 200 kW anime les outils.
Corinne Le GallPour accéder à l'ensembles nos offres :